<< retour à la page précédente

Parole de Vie est porté par deux textes bibliques fondateurs.

Textes fondateurs

Lettre aux Philippiens 2,12-16
« Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n’y suis pas. Car c’est l’action de Dieu qui produit en vous la volonté et l’action, parce qu’il veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant fermement la parole de vie. »

Évangile selon Saint Luc 24,32
« Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ? »


L’icône de saint Étienne et la bannière du groupe symbolisent notre appel à s’offrir dans la louange et à intercéder.

Icône du groupe de prière

Sœur Marie-Paule du monastère des bénédictines du Mont des Oliviers à Jérusalem a écrit cette icône, inspirée, pour le groupe Parole de Vie.
Elle nous rappelle la vocation de notre groupe qui est d’adorer et d’intercéder pour notre ville, notre pays et notre Église en contemplant les cieux ouverts. Saint Étienne, le saint patron de notre ville, nous conduit dans cet élan d’offrande totale au Christ et nous porte à servir de tout notre cœur le Seigneur.
Sur cette icône, Étienne se tient debout face à la ville de Jérusalem, celle d’aujourd’hui, nous invitant ainsi à intercéder pour l’unité des chrétiens et pour nos frères musulmans.

Texte ayant inspiré l’écriture de cette icône
Etienne déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. Acte des Apôtres 7,56-60

Etienne contemplant la Gloire de Jésus

Bénédiction de l’icône

Cette icône a été bénie lors d’une eucharistie le 15 février 2017 par Monseigneur Sylvain Bataille évêque de Saint-Étienne.

Evêque Monseigneur Bataille bénédiction icône
Evêque Monseigneur Bataille bénédiction icône

Bannière du groupe de prière

La bannière du groupe de prière évoque une des apparitions qui a eu lieu à Vallensanges, hameau situé à Véronnes dans la commune de Lézigneux (42600), près de Montbrison.
Cette bannière a été consacrée dans ce hameau le 13 octobre 2007, lors des 70 ans de Notre-Dame de Fatima.

Description de cette bannière
Du cœur de Jésus ouvert, coule sur la France le fleuve de gloire (Ez 47). La Vierge Marie Reine avance sur ce fleuve et avec son pied elle maîtrise l’ennemi, le serpent.
Elle nous invite à lancer des pierres sur ce serpent par la proclamation et la louange. Elle nous appelle aussi à entrer dans ce fleuve pour pénétrer dans le cœur de Jésus.
L’arc en ciel autour de la bannière est signe de l’alliance de Dieu.

Marie écrasant le serpent